Gao, 05 – 12 mars 2021
Discours de clôture de Monsieur Mossa AG ATTAHER,
Ministre de la Jeunesse et des Sports à la cérémonie d’ouverture
Gao, le 12 mars 2021





§ Monsieur le Président du Conseil de Cercle de Gao ;










Un adage de chez nous dit : « toutes les bonnes choses ont une fin ». Oui, le tournoi sportif pour la paix et la cohésion sociale tire ses rideaux pour marquer la fin. Vous comprenez toute l’émotion qui m’étreint en ce moment solennel où nous devons nous dire « au revoir ». Mais, assurément, je ne me laisse pas dominer par l’émotion bien que je lis sur vos différents visages toute la tristesse que vous éprouvez de vous quitter, de vous dire au revoir. Ce n’est en fait qu’un au revoir. Nous nous retrouverons, Inchallah, dans d’autres espaces que nous féconderons davantage pour le seul et unique bonheur de notre pays, de notre peuple.
Distingués invités ;
Mesdames et messieurs
De telles rencontres entre jeunes du Mali sont profondément utiles. Elles produisent des effets dont personne, je dis bien, personne ne peut mesurer la portée. La présente retrouvaille des jeunes a permis le brassage interethnique, terreau de la fraternité et de la coexistence pacifique des communautés. Elle a contribué au développement de l’esprit de camaraderie, ciment de la tolérance et de la solidarité entre les individus, les groupes et les communautés. Elle a favorisé la connaissance de soi, gage du respect de l’autre, du respect de la différence et donc de la vie dans un environnement pluriel et divers. Elle a concouru au dépassement de soi, facteur de loyalisme, de don de soi, de civisme, de sacrifice ultime pour l’honneur de sa communauté, ce Mali si beau et si chaleureux.
Distingués invités ;
Mesdames et Messieurs,
Après une dizaine de jours d’intenses activités, entremêlant les activités sportives, les concerts envoûtants, les activités culturelles et socioéducatives, les échanges d’adresse et les accolades, les partages de souvenirs et les échanges d’anecdotes, en somme la découverte de l’autre dans toutes ses dimensions, je peux confirmer, avec humilité et modestie, toute la pertinence du présent Tournoi sportif pour la paix et la cohésion sociale.
Un Tournoi qui a été un moment idoine où, dans la rigueur et le fair-play, les jeunes du Mali dans deux disciplines sportives ont rivalisé d’ardeur, d’adresse, d’ingéniosité et d’agilité pour faire émerger les attributs du sport, les valeurs de l’olympisme que sont la culture de l’excellence, le plaisir, la justice, le respect, l’épanouissement et le leadership, fondements de la paix et de la cohésion sociale.
Distingués invités ;
Mesdames et Messieurs,
Le Tournoi Sportif pour la Paix et la Cohésion Sociale a été aussi un moment intense de communion. Dorénavant, les jeunes venus des autres régions du pays diront un jour et toujours : « J’étais à Gao du 05 au 12 mars 2021. J’ai vu ces rues spacieuses. J’ai vu une population chaleureuse. J’ai rencontré des communautés épanouies dans leur esprit et dans leur être. Le Mali est vraiment un pays divers. Le Mali est un pays riche de sa diversité. Battons-nous pour le préserver. Battons-nous pour son progrès. Battons-nous pour son unité dans la diversité. Battons-nous pour son rayonnement dans le concert des Nations. Soyons des patriotes. »
Son Excellence le Vice-président, le Colonel Assimi GOITA disait, je cite : « la sécurité n’est pas qu’une question militaire, elle est d’abord humaine et doit engager l’ensemble des communautés, qui se doivent de la porter et de s’en approprier tous les jours ». Pour notre part, nous avons engagé la sécurité au double plan sportif et social. Le Tournoi Sportif pour la Paix et la Cohésion Sociale a permis de vivifier l’économie de la région, d’impulser les divers secteurs de la vie économique et de les rendre plus robustes, plus résilients pour le bonheur des populations maliennes, singulièrement celles de Gao. Le Tournoi Sportif pour la Paix et la Cohésion Sociale a permis de briser la glace entre les jeunes du Mali qui ont décidé depuis Gao de cultiver la tolérance, la paix et le vivre ensemble, gage d’une sécurité individuelle et collective.
Ce tournoi a aussi permis de surtout renforcer l’estime et l’affection réciproques, de promouvoir la compréhension mutuelle, de rendre plus solides les liens de solidarité et de fraternité, de contribuer à rendre notre futur plus apaisé.
Les trophées acquis ne sont que la face visible de l’iceberg de cet intense travail de rétablissement et de consolidation du tissu social fortement éprouvé, de renforcer les liens de solidarité brisés, d’instaurer le dialogue vertueux rompu et faire de l’acceptation de l’autre, le tremplin d’une vie harmonieuse, d’un avenir radieux.
Je profite de cet instant pour dire à toutes les délégations que dès qu’elles ont participé, elles ont gagné, car un des défis majeur était la participation.
Mesdames et Messieurs,
Au nom de Son Excellence Monsieur Bah N’DAW, Président du Mali, du Colonel Assimi GOITA, Vice-président de la Transition et de Monsieur Moctar OUANE, Premier ministre ; je vous remercie très chaleureusement.
Je remercie aussi l’ensemble des délégations venues de toutes les régions du Mali, d’avoir pris part à ce Tournoi historique tenu à un moment décisif de la marche de notre nation. C’est le lieu d’adresser une mention spéciale :
– au gouverneur de la Région de Gao pour son implication et son investissement personnel ;
– au Maire de la Commune urbaine de Gao pour tous les efforts et la mobilisation dont la population a fait montre ;
– au Commandant de la Zone de Défense numéro I, le Colonel Issa Coulibaly pour son professionnalisme et celui de tous ses hommes démontré à suffisance durant ces 10 jours.
– aux Forces internationales BARKANE et MINUSMA, à toutes les Agences du système des Nations Unies à qui je demande de transmettre à la Coordinatrice résidente, Mme MBaranga GASARAMBWE à qui j’exprime toute ma reconnaissance et ma sincère gratitude pour la collaboration effective et l’appui logistique.
Je vous prie d’accepter, Mesdames et Messieurs les partenaires et sponsors du Tournoi Sportif pour la paix et la cohésion sociale, toutes mes félicitations.
Aux jeunes de Gao, j’exprime ici toute ma gratitude pour les diverses initiatives développées pour rendre le Tournoi plus vivant, plus animé, plus gai. Votre sens élevé de responsabilité, de civisme et de don de soi pour votre région n’est plus à démontrer. Que vous en soyez ici remercié.
Qu’il me soit, enfin, permis de féliciter toutes celles et tous ceux qui de prêt ou de loin n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de ce Tournoi.
Mesdames et Messieurs, la page du Tournoi sportif pour la paix et la cohésion sociale de Gao se tourne. Le rideau est tiré. Bon retour à chacune et à chacun dans sa famille.
Je déclare clos le Tournoi Sportif pour la paix et la cohésion sociale au Mali tenu du 05 au 12 mars 2021.
Je vous remercie.