« Le cyclisme est un sport mobile, le cyclisme est un sport qui bouge, c’est un sport qui va vous faire découvrir le Mali, le Mali entier à travers ses villages, ses hameaux, sa population, ses paysages, à travers sa vie réelle. » C’est avec ce message d’encouragement que le Ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Mossa AG ATTAHER a donné le coup d’envoi de la 9ème édition du Tour du Mali de Cyclisme.
Habillé en tenue de sport comme les cyclistes venus de différents pays de la sous-région, juste après le coup d’envoi, le Ministre, Mossa AG ATTAHER a tenu à faire quelques kilomètres à vélo avec les champions pour les encourager.
Selon le Ministre, au-delà du Tour, c’est aussi un message fort de la République du Mali à l’endroit du monde sportif pour leur dire quelles que soient les difficultés, le Mali accorde une place capitale au sport particulièrement au cyclisme en organisant ce Tour.
Il rajoute que « rien de plus que le cyclisme pour véhiculer le message que le Mali veut transmettre au monde entier. Le Mali est debout, le Mali existe et le Mali continue à faire vivre son sport. »
Le sport, plus précisément le cyclisme étant un sport destiné aux jeunes, le chef du département de la Jeunesse affirme que la jeunesse doit savoir que sa caractéristique principale, c’est la mobilité et la mobilité dans tout son sens. La jeunesse doit bouger, bouger à vélo, bouger en jouant au football, bouger en jouant au basket-ball, mais surtout bouger en tant que jeunesse active, positive, en tant que jeunesse qui initie, qui réalise et qui participe activement au développement du Mali.
Du 23 au 27 mars, les cyclistes venus du Burkina Faso, du Sénégal, du Mali, du Bénin, du Maroc, de la Mauritanie, de la Côte d’Ivoire, et de la Guinée Conakry sillonneront tout le Mali en 5 étapes.
Ce matin du mardi 23 mars, après la cérémonie de lancement, la course a entamé la première étape qui est Bamako-Koulikoro.






