L'ÉCOLE DE LA CITOYENNETÉ

L’ÉCOLE DE LA CITOYENNETÉ vise à établir une école qui offrira des connaissances sur des thématiques liées à la citoyenneté, au civisme, à la civilité, aux règles de conduite, à la paix, à la cohésion, au vivre ensemble avec comme socle, les valeurs ancestrales.

Le programme vise à inculquer et développer chez les jeunes l’esprit patriotique en vue d’en faire des bâtisseurs et des défenseurs de la Nation, prêts à toujours répondre « présent » à son appel, les préparant ainsi à devenir des citoyens engagés et dévoués.

Public cible

Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Charge de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Fomba a lancé officiellement le 20 aout 2023 de la « Brigade Citoyenne » en présence de Madame le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr COULIBALY Mariam MAIGA et plusieurs autorités administratives et politiques. Plus de 1200 jeunes venus de toutes les communes de Bamako se sont mobilises pour répondre à l’appel citoyen à la Place du Cinquantenaire, un espace qui a vu le peuple malien vibrer au firmament de ses espérances . Le ministre Abdoul Kassim Fomba s’est exprimé en ces termes « En vous conviant à cet espace du Mali d’hier et d’Aujourd’hui, je voudrais vous dire que le Mali de demain, le Mali nouveau est en marche. La jeunesse qui est consciente que son rôle est prépondérant dans l’édification du pays est débout sur les remparts en écho a l’appel de Son Excellence, le Colonel Assimi GOITA, President de la Transition, Chef de l’Etat » Cette initiative incarne la vision d’une société ou l’investissement humain, l’engagement citoyen et la mobilisation des jeunes se rejoignent harmonieusement, portés par les valeurs fondamentales d’entraide et de solidarité. Ses actions englobent des domaines essentiels, tels que: – L’ investissement humain – La promotion du sens civique et de la conscience des droits fondamentaux. – La sensibilisation a la sécurité routière et l’assistance aux piétons. Des initiatives d’assainissement et de préservation de l’environnement. – L’aide aux personnes vulnérables notamment les personnes âgées, handicapées, femmes et enfants. Après Bamako, l’installation des brigades citoyennes continuent dans toutes les régions du Mali. Actuellement plus 13 régions ont installé déjà la Brigade Citoyenne et d’ici la fin du mois de novembre 2023, toutes les régions vont installer leurs brigades citoyennes.
SPORTS

GRATUIT
VOIR