Dans le cadre de son projet « Youth Action For Peace/Action des Jeunes pour la paix », AJCAD Mali, l’Association des Jeunes pour la Citoyenneté Active et la Démocratie a organisé ce jeudi 18 mars 2021 par visioconférence des échanges des jeunes sur la Paix.
L’invité d’honneur de cette activité était le Ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Mossa AG ATTAHER.
Pour sa participation à cette activité virtuelle, le Ministre, Mossa AG ATTAHER a parlé des grands chantiers du Gouvernement en termes de consolidation de la paix, mais aussi donner des conseils aux jeunes participants sur le même sujet.
Selon le Ministre « la consolidation de la paix est un défi qui revient d’abord à la Jeunesse. Les jeunes sont des acteurs de tous les aspects de cette paix. La majorité des personnes qui sont impliquées dans ce fléau d’insécurité sont des jeunes. Ceux qui subissent l’insécurité sont des jeunes et ceux qui doivent combattre cette insécurité sont également des jeunes. Donc la Jeunesse est au cœur de la problématique et elle a la lourde responsabilité de relever le défi. » Il rajoute aussi que 70% de la population malienne est jeune donc quand on représente 70% on doit mesurer la responsabilité, le poids et la légitimité de cette mission.
La rencontre a été également l’occasion pour les participants de faire le point des activités du projet « Youth Action For Peace/Action des Jeunes pour la paix », qui a pour objectif de soutenir les initiatives locales visant à renforcer la consolidation de la paix, de la cohésion sociale et la sécurité humaine.
À l’issue de la rencontre, les recommandations faites par les jeunes participants à l’endroit du gouvernement sont entre autres :
– Instaurer le dialogue entre le gouvernement et les groupes armés et impliqués les jeunes dans le processus de construction de la paix et la réconciliation nationale.
– Multiplier les formations des jeunes pour la réconciliation afin de mieux renforcer les participations aux actions de développement.
– Accompagner les jeunes dans la duplication des actions dans les autres communes, faciliter le réseautage et le partage d’expérience entre eux.
– Appuyer la création d’emploi des jeunes.
– Accompagner les organisations de jeunes engagées pour la paix… pour ne citer que cela.
Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Mossa AG ATTAHER a pris bonne note des différentes recommandations.



