//ZOOM SUR LES INFRASTRUCTURES SPORTIVES : le Centre d’Entrainement pour Sportifs d’Elite de Kabala une fierté nationale

ZOOM SUR LES INFRASTRUCTURES SPORTIVES : le Centre d’Entrainement pour Sportifs d’Elite de Kabala une fierté nationale

Le Centre d’Entrainement pour Sportifs d’Elite de Kabala, dénommé Ousmane TRAORE a été créé par l’ordonnance n°01-014/P-RM du 28 février 2001.

Elle a pour mission d’assurer la préparation des sportifs évoluant dans les Equipes Nationales, les stages de perfectionnement et de mise en niveau des sports d’élite et le suivi médical et diététique des sports d’élite.

Un espace entièrement clôturé et sécurisé, le Centre d’Entrainement pour Sportifs d’Elite de Kabala  dispose d’un terrain de football gazonné et bien éclairé, de deux blocs d’hébergement d’une grande capacité d’accueil, d’un restaurant, d’une buanderie, d’une salle de musculations, de deux cybercafés, d’une salle de Kinésithérapie, d’une salle de basketball, d’une salle multifonctionnelle et des espaces de détente.

Il est situé au flanc du fleuve Niger dans le quartier de Kabala, sous-préfecture de Kalaban Coro. Il constitue un cadre incontournable pour la préparation des équipes sportives, non seulement par sa polyvalence, mais aussi par sa position géographique optimale. Il est distant des agglomérations et loin des bruits citadins, ce qui favorise la concentration des sportifs sur leurs objectifs pendant les stages de préparation.

 

Le Centre d’Entrainement pour Sportifs d’Elite de Kabala est exploité fréquemment pour les stages de mise au vert des équipes sportives du Mali en vue de les préparer à diverses compétitions. Cette constance motive en amont l’entretien régulier du complexe,  qui est assuré par le Ministère des Sports à coût des dépenses colossales. Pour exemple, à la veille du match Mali-Gabon, comptant pour les éliminatoires de la CAN Cameroun 2019, le centre a été entièrement rénové en vue de recevoir l’équipe nationale des seniors de football. Cela s’est traduit par l’achat des équipements nouveaux installés dans les locaux et de l’entretien de la pelouse pour un coût de plus 50 millions de FCFA.

A son actif, le centre a hébergé de sa création à ce jour, des dizaines d’équipes sportives en stage de préparation ou même en étant en phase finale. On peut citer entre autres : l’équipe féminine de Basketball du Djoliba AC, championne lors de la Coupe des clubs championnats  d’Afrique en 2005 à Bamako ; l’équipe de football du stade malien de Bamako, championne de la Coupe CAF 2009 des clubs ; l’équipe nationale cadette de football, championne d’Afrique  deux fois consécutives en 2015 et 2017, l’équipe nationale junior championne d’Afrique en 2019 et sans compter les différentes campagnes de qualification de l’équipe nationale des seniors de football pour les phases finales de CAN.

 

 

 

By |2019-05-16T18:13:01+02:00mai 16th, 2019|actualité|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

SPORTS

GRATUIT
VOIR